Deux nouvelles concernant le dessinateur « satirique » Siné ce jeudi 7 novembre 2013 :
La première nous vient du site ojim.fr :
Siné Mensuel est à poil !
Ce n’est pas nous qui le disons, mais Siné lui-même ! L’ancien dessinateur fétiche de Charlie avait déjà dû fermer son hebdomadaire en avril 2010, moins de deux ans après le premier numéro.
Fondé en septembre 2011, sur les cendres de Siné Hebdo, Siné Mensuel est aujourd’hui « en un mot comme en cent », « dans la merde […] À tel point que le numéro de décembre sera le dernier », si les finances ne s’améliorent pas.
Tel est le message qui s’affiche en page d’accueil du site internet du mensuel.
« On touche aujourd’hui, après deux ans, le fond de nos fouilles » avoue Siné, regrettant ne pas pouvoir vivre « que d’humour et d’eau fraîche ». Le dessinateur fait donc appel à ses (derniers ?) lecteurs, avec cet ultime argument : « Si, comme nous, vous ne vous résignez pas à faire ce cadeau aux réacs de tous acabits et à offrir bientôt un boulevard au Front national, il faut, coûte que coûte, nous aider à sortir de ce marasme »…
Pas sûr que cela suffise.
- Par ailleurs, on apprend, sur le site jeanmarcmorandini.com :
Chronique de Siné sur Jean Sarkozy : la LICRA abandonne toute poursuite contre le dessinateur
La LICRA a fait savoir jeudi qu’elle abandonnait les poursuites contre le dessinateur Siné pour une chronique de 2008 sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy et une autre sur les femmes voilées.
« Considérant le temps passé depuis les chroniques en cause et la priorité d’une actualité hélas brûlante qui mobilise toute son énergie (...), la LICRA a décidé de ne pas poursuivre la procédure plus avant », selon un communiqué.
[...] Dans une chronique publiée le 2 juillet 2008 dans Charlie Hebdo, Maurice Sinet, alias Siné, aujourd’hui âgé de 84 ans, ironisait sur la conversion éventuelle du fils de l’ex-président au judaïsme avant son mariage avec la fille du fondateur des magasins Darty. Sur fond de désaccord interne, cette chronique lui a valu d’être évincé du journal satirique.
Revoir l’analyse d’Alain Soral sur Pierre Carles et Siné (extrait de l’entretien de rentrée 2013) :